Qui sommes-nous ?

La section CFDT de Vincennes est active depuis 2008. Nous disposons de deux sièges au Comité Technique (CT) et de deux sièges au Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Nous y siégeons aux côtés de FO .
Pour le respect et la défense de vos droits et de vos conditions de travail, rejoignez-nous en devenant adhérent-e à la CFDT !

mardi 10 mai 2011

Grève dans les Centres de loisirs de Vincennes

Grève ce mercredi 11 mai 2011, des agents de la filière animation, qui travaillent dans les Centres de loisirs de la Caisse des Ecoles de Vincennes.
Directeurs de centre, adjoints et animateurs sont en colère. Ils subissent des conditions de travail difficiles dues à l'organisation de leur temps de travail, mal adaptée aux nécéssités du terrain.
Ils ont essayé à plusieurs reprises d'alerter leur hierarchie mais celle-ci n'a pas pris l'a pleine mesure du problème et ne leur a pas laissé espérer une évolution positive dans un avenir proche.
Les agents de ce service se sont donc tournés vers un avocat, notamment pour poser à la Ville le problème précis du décompte de leurs jours de congés annuels.
En effet, ceux-ci sont décomptés non pas en jours, mais en heures travaillées sur l'ensemble de l'année. Ce système assez complexe a pour conséquence que la plupart des agents se retrouvent avec seulement 21 jours de congés annuels par an, alors que leurs collègues des autres services ont droit à 25 jours par an (comme tous les agents travaillant 5 jours par semaine).

Devant le refus de la Ville de leur communiquer, après 3 mois d'attente, la réponse juridique de l'avocat qu'elle-même avait mandaté de son coté, les agents de la filière animation, inquiets et mécontents, ont décidé de faire une journée de grève, pour alerter publiquement la population et leurs collègues de leur situation difficile.
Ils ont des propositions à faire pour une meilleure organisation du temps de travail, profitable à tous et permettant au final un meilleur service aux enfants des Centres de loisirs et à leurs familles.

Ci-dessous, le contenu du tract distibué mercredi 11 mai 2001 lors du rassemblement devant la Mairie de Vincennes (dès 10h30) :




CFDT Interco 94 - Vincennes - Mai 2011


Animateurs en colère !

Contractuels ou titulaires, les agents de la filière animation sont entrés pour la majorité dans la Fonction Publique Territoriale en 2001, sur la Ville de Vincennes.
10 ans plus tard, nos droits sont encore bafoués :

- Alors que nos congés sont posés actuellement en heures effectives (ainsi 1 mercredi = moins 9h30 de congés), nous réclamons, par l’application de la loi (conformément à la jurisprudence de la Cour Administrative d’Appel de  Paris du 29 Janvier 2008), de bénéficier des 25 jours de congés annuels, comme tous salariés.
         Nous avons interpellé Monsieur le Maire sur cette illégalité, le 8 février 2011, et à ce jour aucune réponse concrète ne nous a été donnée. Les 25 jours de congés annuels ne sont pas respectés pour beaucoup d’entre nous. De plus, l’amplitude de leur journée est de 11h30 pour 4 h de travail effectif.

- D’autre part, un Accord Cadre relatif à la Réduction du Temps de Travail concernant les agents de la ville de Vincennes a été signé en 2001. Depuis cette date, il devrait être appliqué à tous les agents la filière animation. Mais les animateurs travaillent toujours sur 35 heures hebdomadaires, sans que le choix de cette durée ait fait l’objet d’une concertation, ni d’un accord écrit avec les représentants du personnel !

Nous réclamons le droit d’être considérés de façon équitable,
comme tous les agents de la ville de Vincennes.

Améliorer les conditions de travail des agents de l’animation,
c’est améliorer la qualité du service proposé au public vincennois.

Pour toutes ces raisons, le personnel de la filière animation de la Ville de Vincennes est en grève, le Mercredi 11 mai 2011.

Pour nous soutenir,
retrouvez-nous devant la Mairie à partir de 10h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire