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samedi 10 mars 2012

BULLETIN D’INFO N°6 - Février 2012


De l’animation dans les centres de loisirs !     
CTP du 11 septembre 2011

Le point le plus crucial traité lors de ce CTP était l’adoption du nouveau Règlement du temps de travail du personnel d’animation des Centres de loisirs. Cela faisait suite au conflit qui a opposé les animateurs et directeurs à la Ville, depuis janvier 2011, concernant la pose de leurs congés annuels en heures et non en jours. Cette pratique anormale leur faisait perdre de nombreux jours de congé. La Ville a donc du se remettre en conformité avec la réglementation et cela a occasionné une refonte du règlement de ce service.

La CFDT y a joué un rôle actif : nous avons défendu les revendications des agents et obtenu des profils de travails comportant plus d’heures hebdomadaires (car beaucoup étaient bien en dessous des 35H) et la mise en place de jours de RTT (profils sur 36H et 38H), avec l’assurance que les agents puissent les poser quand ils veulent (contrairement aux congés annuels qui dépendent des congés scolaires).

Nous avons critiqué un certain nombre de pratiques, en demandant que les choses changent : manque d’écoute et de concertation avec le personnel, renouvellement des nombreux contrats en CDD au dernier moment et dans la précipitation, trop grande précarité… Les choses semblent s’être en partie améliorées aujourd’hui et c’est tant mieux, mais cela dépend des endroits (et des profils), et la marge de progression reste encore forte.

Ainsi, la pose des congés par un logiciel sur Intranet (comme cela se fait dans les autres services) n’est toujours pas mise en place, malgré le besoin exprimé par les Centres de loisirs lors des négociations, afin de mettre un terme aux nombreuses erreurs de calcul…

De plus, de nombreux agents regrettent de n’avoir que 3 heures de travail interne par semaine, ce qui ne suffit pas pour préparer des animations de qualité, comme nous l’avions déjà dit avec eux lors des négociations de juin 2011… sans être entendus.

Enfin, certains profils (comme le profil élémentaire) restent très problématiques, avec de trop fortes amplitudes horaires et de nombreux temps morts, au point que les agents pressentis pour les occuper se posaient la question de quitter la collectivité !
Pour toutes ces raisons, nous avons voté contre ce nouveau règlement au CTP, même si l’on peut au moins se satisfaire du simple fait de son existence officielle, après plus de 5 ans de flou artistique : mieux vaut un règlement décevant que le risque de décisions opaques et arbitraires !

Autre problème essentiel, dont nous ont fait part les animateurs en 2011 : la précarité !
À ce sujet, sachez qu’une circulaire du 21 novembre 2011 prévoit des mesures pour résorber la précarité dans la Fonction publique : cédéisation des contractuels en CDD depuis 6 ans ou plus, et droit d’accès à la titularisation pour les contractuels en poste depuis 4 ans ou plus. Un projet de loi actuellement discuté au Sénat devrait faire entrer ces mesures en vigueur dans le courant de l’année 2012. Nous espérons que la Ville de Vincennes saura saisir cette occasion pour résorber au maximum la précarité dans les effectifs de ses animateurs (seul un quart des agents est titulaire).


Conventions du personnel
Les 22 et 24 novembre derniers ont eu lieu les 5èmes Conventions du Personnel de la Ville de Vincennes. Comme chaque année, l’équipe municipale en a profité pour exposer ses projets et ses réalisations. Naturellement le personnel présent à toujours droit au couplet des remerciements, eux sans qui rien ne serait possible…

Après s’être félicité de l’ouverture du Carré, du centre aquatique et de la Maison des Solidarités, l’équipe de direction a présenté les futurs projets (projets de Ville, Compte citoyen, RFID, SIRH…) sur lesquels elle a donné de nombreux détails.

Par contre, dès que la parole est donnée au personnel, les problèmes soulevés sont très vite évincés. Et nous avons surtout pointé le fait que le Maire se contente de chèques cadeaux pour son personnel, plutôt que d’augmenter le régime indemnitaire, comme les syndicats le réclament depuis de nombreuses années.

Nous avons aussi obtenu confirmation qu’une assistante sociale pour le personnel était en fin recrutée (sur un mi-temps), ceci après des mois d’attente, pour ne pas dire des années. Il s’agit de Idelette Mouyong (Maison des solidarités : 01.43.98.64.02.)

(Voir article plus complet sur notre blog : http://cfdtvincennes.blogspot.com/ )




« Réorganisation des fonctions de cuisinier au sein des crèches municipales » … = externalisation progressive de tous les postes de cuisiniers !  
CTP du 25 nov. 2011

Après un premier essai d'externalisation de la cantine dans la crèche des Laitières, sous prétexte, aux dires de la direction, que les normes à respecter sont de plus en plus contraignantes pour le personnel cuisinier, la Mairie a décidé d'étendre cette pratique à la crèche du Domaine du Bois, puis à terme, à l'ensemble des cuisines des crèches ! Ainsi plus de problèmes de normes à respecter, puisque c'est la société en charge du marché qui est responsable devant la loi, et plus de problèmes de personnel à remplacer, lorsque celui ci est absent pour congés ou pour raisons de santé.

Nos collègues cuisiniers avaient pourtant bien travaillé, heureux d’avoir suivi une formation pour intégrer ces nouvelles normes, et la majorité d’entre eux n’a aucun problème pour les appliquer et servir des repas aux enfants en toute sécurité.

Plutôt que d’étoffer son pôle d’agents volants formés et qualifiés pour intervenir en cuisine, la Ville préfère externaliser et confier ce travail à une société privée, malgré la bonne qualité des services rendus par nos collègues. On a tenté de nous faire croire qu’il s’agissait de palier à l’incompétence de certains d’entre eux, mais nous savons justement que les cuisiniers des 2 crèches où s’est faite l’externalisation donnaient entière satisfaction ! Ils ont tout simplement été affectés sur d’autres crèches. Alors espérons qu’ils pourront y rester, puisqu’on nous a informé qu’il serait envisagé à terme de poursuivre l’externalisation dans l’ensemble des sites !!!  Que deviendraient alors ces agents qui étaient formés et compétents ?...  Et quel est le prix de tout ceci ?...

La volonté de privatiser nous semble donc plus politique que pragmatique, contrairement à ce que proclame souvent monsieur le Maire. Si tel est le cas (pour faire des économies budgétaires, par exemple), qu’on nous le dise franchement, mais que l’on n’insinue pas que cela est du au manque de compétences du personnel municipal et à son absentéisme.
La solution au manque de personnel, ce n’est pas d’avoir du personnel moins malade qu’ailleurs, qui prend moins de congés, ou qui part moins en formation, c’est d’embaucher suffisamment de personnel !


Protection sociale complémentaire
Le décret sur la participation au financement des mutuelles par les collectivités ter-ritoriales est enfin paru, le 10 novembre 2011, comme vous avez pu le lire dans le dernier N° de Vitamine V, distribué avec votre fiche de paie de janvier 2012. La Ville s’engage donc dans cette voie, ce qui aidera tout particulièrement les agents les plus en difficulté, qui renoncent de plus en plus souvent à se soigner. Nous aurons à cœur de l’inciter, dans les mois à venir, à participer le mieux possible au risque santé et au risque prévoyance. 


Permanence syndicale & contacts
Nous avons décidé d’arrêter notre permanence syndicale (le premier vendredi de chaque mois). En effet ce créneau horaire ne convient pas aux agents, qui ne l’utilisent pas et nous contactent par d’autres moyens (téléphone, mail, sur le lieu de travail…)
Notez en passant que le Centre technique Municipal (CTM) est fermé entre 12h30 et 13h30, ce qui nous empêche d’accueillir les agents pendant leur pause déjeuner. Ceci dit nous pourrons continuer à vous recevoir au CTM, mais uniquement sur rendez-vous.

Pour nous contacter :

Téléphone : 01 41 74 60 18  
(laissez vos coordonnées sur notre répondeur)
Et toujours plus d’informations sur notre blog : http://cfdtvincennes.blogspot.com/

La CFDT vous souhaite une bonne année 2012 !

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