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vendredi 9 mars 2012

Conventions du personnel 2011



Petit retour (mieux vaut tard que jamais!) sur les 5èmes Conventions du Personnel de la Ville de Vincennes, qui ont eu lieu les 22 et 24 novembre derniers. Comme chaque année, l’équipe municipale en a profité pour exposer ses projets et ses réalisations.

Cette année de nouveaux équipements pour le bien-être et l’accueil des Vincennois ont été réalisés :

-         Le Centre nautique à l’Est de la Ville.
-         Le Carré, pour les 16-25 ans, avec sa Mission Locale pour l’Emploi et son point d’information, ainsi que ses salles pour accueillir des jeunes musiciens et danseurs
-          la Maison des Solidarités, qui a pour mission d’aider les personnes en difficulté, et de proposer des solutions aux seniors, personnes souffrant de handicap, ainsi qu’aux problèmes ayant trait au logement (impayés, insalubrité, solidarité)
-         L’Office de Tourisme (ouverture prévue en avril 2012)
-         La Ville se flatte également d’avoir installé, depuis 2005, 24 caméras de surveillance à proximité des établissements culturels et sportifs

D’autres projets sont actuellement en cours de réalisation :

-         Le Projet de Ville, afin d’embellir et moderniser le Centre Ville, la place Diderot et la place Renon
-         A la Médiathèque mise en place du RFID ( Radio Identification ) qui permet à la fois d’identifier un document et de servir d’antivol. A terme, il pourra aussi permettre aux lecteurs d’emprunter directement les ouvrages  grâce à des machines dédiées
-         Ouverture du Compte citoyen, qui offre de nombreux services en ligne et va permettre aux Vincennois de payer directement leurs cotisations, ou de faire des demandes de documents

Quelques mots pour le personnel qui est à la base de toutes ces nouveautés et qui les utilise :

-         La Mairie se félicite du nombre croissant d’agents souffrant de handicap dans les services. De 20 agents en 2008, nous sommes passés à 38 en 2011 et la Mairie « espère » atteindre le chiffre de 50 en 2012. Ce qui ne veut pas forcément dire embauche, mais plutôt reconnaissance de handicap parmi le  personnel déjà en poste…
-         Présentation du SIRH, nouveau logiciel qui permettra aux agents d’avoir accès à leur dossier administratif, de gérer leurs congés et les demandes de formation

Beaucoup de questions de la part des agents présents, dont la plupart concernent les conditions de travail difficiles (Voirie, Espaces verts, Police Municipale, Ateliers…).

Une question est posée à propos de la nouvelle loi sur la Protection sociale, selon laquelle l’employeur pourra prendre à sa charge une partie du prix de la Mutuelle Santé des agents. Le Maire explique que la loi vient de paraître et qu’elle est à l’étude  à la DRH. Deux choix sont proposés aux communes.
Soit une Convention de participation, qui répondra à un cahier des charges précis, après un appel d’offres. Les agents auront obligation d’adhérer à la Mutuelle retenue par la Ville.
Soit le choix d’une Assurance labellisée, les agents pourront conserver leur mutuelle actuelle si elle répond aux critères et la Mairie paiera un pourcentage à l’agent.

Autre grand sujet d’interrogation de la part des agents, le régime indemnitaire. Les représentants du personnel demandent une fois encore qu’il soit augmenté. D’autre part, il existe apparemment une grande diversité au sein de la Mairie à propos des primes liées à ce régime.

Nous refaisons aussi la demande de chèques-restaurants, pour les agents qui doivent travailler le week-end et ne bénéficient donc pas de l’accès à la cantine, et pour ceux qui n’ont matériellement pas le temps de s’y rendre en semaine, ce qui constitue une inégalité de traitement par rapport à leurs collègues. Mais la réponse est toujours la même : la Ville s’affranchit de ses obligations légales puisqu’elle met une cuisine à la disposition de ces agents…

Comme toujours lorsque des questions l’embarrassent, le Maire se retranche derrière la gestion du budget municipal, se félicitant d’avoir pu mettre en place les chèques vacances, les chèques d’aide à la consommation et les chèques de rentrée scolaire, mais ne répond pas vraiment à la question.

Alors que la Ville semble disposer de larges moyens financiers pour satisfaire le bien-être des citoyens vincennois, nous regrettons qu’elle soit nettement plus frileuse pour faire des efforts lorsqu’il s’agit de son personnel.

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