Qui sommes-nous ?

La section CFDT de Vincennes est active depuis 2008. Nous disposons de deux sièges au Comité Technique (CT) et de deux sièges au Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Nous y siégeons aux côtés de FO .
Pour le respect et la défense de vos droits et de vos conditions de travail, rejoignez-nous en devenant adhérent-e à la CFDT !

samedi 2 juin 2012

La CFDT a décidé de mettre en place un observatoire des rémunérations des salariés et de la négociation annuelle obligatoire (naO): ORion.

ORion est un outil évolutif dont la création se fera par étapes. la première est le lancement du baromètre annuel sur les rémunérations.
Grâce à une enquête unique en son genre, la CFDT va alimenter sa réflexion et son discours revendicatif du vécu des salariés, au plus près de leur quotidien et, ici, au plus près de leur feuille de paie.
Le baromètre annuel de la CFDT va décrire la structure de la rémunération du travail et en analyser les évolutions suivant différents paramètres : le profil du salarié, sa situation d’emploi, son secteur d’activité, la nature de son employeur.

Dès la fin 2012, la CFDT poursuivra le développement d’ORion en lançant son
second volet: l’observatoire de la naO.
Du 16 avril au 17 juin 2012, ouverture de l'enquête à tous les salariés du privé et du public. L’enquête de la CFDt s’adresse à tous les salariés, syndiqués ou non, quel que soit leur statut (fonctionnaire, non titulaire des fonctions publiques, salarié du privé), leur catégorie (cadre ou non), leur secteur d’activité, la taille de leur entreprise, la nature de leur contrat de travail (CDI, CDD, intérimaire, intermittent, multi-employeurs ou non…)

L’enquête de la CFDT rassemble des données communiquées par les salariés eux-mêmes, en partant de ce qu’ils perçoivent réellement. Le but de l’enquête de la CFDT est d’y voir plus clair sur la réalité et la complexité de la rémunération du travail, et de pointer les inégalités à combattre.

L’enquête porte essentiellement sur ce que les salariés perçoivent réellement et ce dont ils peuvent disposer à court terme, autrement dit leur rémunération nette.
• D’une part, le total annuel net de l’année 2011 dont l’enquête analyse en détail la composition.
• D’autre part, le « net à payer » du mois de mars 2012. C’est le mois le plus récent par rapport à la date d’ouverture de l’enquête et il servira de référent d’une année sur l’autre.
L’enquête demande peu de chiffres. Elle cherche avant tout à analyser comment et de quels éléments la rémunération est composée, selon le profil des salariés, leur situation d’emploi et la nature de leur(s) employeur(s).


 


Comment répondre à l'enquête ?

Deux documents à avoir sous les yeux :
• le bulletin de salaire de décembre 2011, pour le cumul net annuel.
• le bulletin de mars 2012, pour le net mensuel.

Se connecter à l'adresse suivante :
http://nossalaires.fr/accueil-interco/

Dans leur grande majorité, les réponses aux questions sont à choix multiples, il suffira de cocher la ou les réponses appropriées. Le questionnaire est dense mais dix minutes maximum suffisent à le compléter. C’est un questionnaire dynamique : il s’adaptera au profil du répondant au fur et à mesure de ses réponses.
Si le répondant laisse son adresse e-mail, il pourra modifier ou compléter ses réponses jusqu’au 17 juin, date de clôture de l’enquête.

Merci à tous de votre participation.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire